La canule de lipocussion est un des outils nécessaires à la lipocussion. Elle comprend une petite tige métallique creuse avec une ouverture ou une série d’ouvertures à une extrémité. À l’autre extrémité, on trouve un dispositif de vide qui est fait pour aspirer généralement le tissu adipeux sous la peau. Il existe différents types de canule de lipocussion, selon leur taille et leur conception, cela permet d’adapter cet outil aux multiples demandes de la procédure.
Quand la canule de lipocussion possède de grandes ouvertes à l’extrémité, elle peut enlever l’amas de graisse rapidement, alors qu’une canule avec de petits trous à l’extrémité est plus adaptée à un travail de près qui demande une grande précision. Pour les parties où le tissu conjonctif fibreux est intégré avec le tissu gras, il faut une canule de liposuccion avec une denture. Afin d’éliminer les graisses directement sous le derme sans pour autant blesser la peau, le mieux est d’utiliser une canule de liposuccion avec des trous sur un côté. Ces outils peuvent posséder une ou plusieurs ouvertures à la pointe. Si elles sont employées dans la liposuccion assistée par ultrasons, les canules peuvent émettre des ondes ultrasoniques. On découvre aussi des canules fortes, coudées, dentelées, sphériques ou lisses, et chacun a un usage particulier.
Pendant la procédure de liposuccion, les types de canules utilisés peuvent varier, selon le choix du chirurgien. Les dimensions d’une canule de liposuccion sont en moyenne entre 26 et 36 cm de long et entre 1,4 à 5 mm de large. Mais on trouve aussi des petites canules pour les travaux de liposuccion qui demandent finesse et attention rigoureuse aux détails. Pour les petites zones de traitement ou pour les travaux qui nécessitent une délicatesse, les chirurgiens ont recours à ces outils. Cependant, la plupart des chirurgiens optent pour les grandes canules avec de grandes ouvertures pour éliminer rapidement une quantité énorme de tissu adipeux. C’est nécessaire quand la zone à traiter est grande.
Il faut savoir que les canules de liposuccion ne sont pas toujours employées pour aspirer le tissu adipeux du corps, elles peuvent aussi être utilisées pour injecter des solutions médicamenteuses dans la zone de traitement avant la suppression des graisses. Il peut s’agir d’une solution saline, de l’épinéphrine et de la lidocaïne. Cette dernière est utile pour engourdir la zone, et l’épinéphrine aide à la constriction des vaisseaux sanguins pour éviter les dommages.
ℹ Publié dans la catégorie Dossiers sur la Liposuccion